À Propos
L’artiste à l’oeuvre dans son atelier
L’artiste en randonnée
en Suisse
"Le sentiment d’appartenance à la race humaine stimule ma production. Mes nombreux périples et rencontres multi-ethniques enrichissent mon processus créatif. D’ailleurs, mon voyage en Australie influence particulièrement ma démarche artistique et la philosophie de l’art aborigène nourrit ma quête d’identité et de spiritualité.
Mes peintures, à la fois autobiographiques, suggèrent des extraits de vie s’apparentant à des vues topographiques. Le mouvement, omniprésent, symbolise la continuité. J'utilise la technique du pointillisme pour représenter l’être vivant dans ma communauté. Parfois les points sont plus rapprochés afin de d’évoquer l’union. Le blanc représente l’énergie qui circule autour de soi.
Comme mère Nature est une grande source d’inspiration pour moi, je débute souvent des croquis à partir de photos captées sur le champ. Je travaille sur de la toile de coton, ou papier Arches, généralement au sol. Pour réaliser les points, j'utilise des tiges en bambou ou des bouts de pinceau. Ma palette est lumineuse et associée aux couleurs de la Terre. Avec mes trajectoires infinies, je démontre que chaque être fait partie de l’éternel recommencement de la vie."
Diane Houde est reconnu comme artiste professionnel. Elle est membre de l'Association des Auteurs des Laurentides (AAL), membre de la Société des Artistes Canadiens (SCA) , membre du Cercle des Artistes-peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ), membre du collectif ARTTRAM de Ville Mont-Royale , membre du collectif BlainVille-Art , membre du Centre d'Art d'Argenteuil, membre des Artistes des Lacs, et membre de la Maison des Arts Saint-Faustin, Qc.
Les oeuvres de Diane Houde se trouvent chez des collectionneurs en Europe, aux Etats Unis, et à travers le Canada.
Les honneurs
Le 24 avril 2023 le CAPSQ à décerné le 'Trophée en peinture' à Diane Houde pour l'oeuvre Unis dans le cosmos et Lieu de naissance lors du 40e concours national La diversité dans l'art , au Centre Leonardo da Vinci au Salon des Gouverneurs à Saint-Léonard.
Le 23 octobre 2022 la médaille d'argent a été décernée à Diane Houde pour l'œuvre "Le sentier du littorale" par le CAPSQ au Centre Léonardo da Vinci Salon des Gouverneurs lors de la 38e exposition/ concours La Diversité dans l'Art .
10 septembre 2022, l'artiste s'est méritée une bourse de 400$, 'prix d'excellence en peinture' pour l'œuvre Générations , à la 25e édition de la Maison des Arts Saint-Faustin à Saint -Faustin QC.
le 8 septembre 2021, l'artiste est devenue récipiendaire de la médaille d’or pour le quadriptyque, Les Mousses, à la 51e exposition Internationale du CAPSQ, le Cercle des Artistes-peintres et Sculpteurs du Québec , à l'église de la Madeleine, Paris, France
Le 20 avril 2019, durant le Gala International des Arts visuels, Sons et Lumière du 34e Concours annuel, le Cercle des Artistes-peintres et Sculpteurs du Québec ont décerné à Diane, la médaille de bronze, en technique distincte, pour l'originalité, la valeur esthétique, et la valeur technique de son oeuvre; L'Art au coeur de la Communauté, de la collection Influence aborigène.
En septembre 2019, la médaille d'or a été décerné à l'artiste-peintre pour l’originalité, la valeur esthétique, et la technique de l’œuvre « Inévitables changements 6 » de la collection Dévoilement, lors de la 50e exposition Internationale du CAPSQ –France, du 23-29 septembre 2019, dans le cadre d’une exposition-concours de prestige à l’Abbaye de Fonte-douce en Charente-Maritime.